Configuration des zones DNS

La configuration des DNS est nécessaire pour permettre la réception et l’envoi des e-mails. Du fait des multiples mécanismes existant contre le spam, plusieurs configurations sont à faire en supplément. Les détails sur la façon de configurer ces zones dépendent du fournisseur utilisé. Il est possible de me déléguer cette gestion en fonction du fournisseur que vous utilisez.

Réception des e-mails

Pour une configuration permettant de recevoir des mails avec le domaine principal example.com:

@   IN   MX  20 mx-3.immae.eu.
@   IN   MX  10 mx-1.immae.eu.

Pour une configuration sur un sous-domaine sousdomaine.example.com:

sousdomaine   IN   MX  20 mx-3.immae.eu.
sousdomaine   IN   MX  10 mx-1.immae.eu.

Envoi de mails

Ces règles ne sont pas strictement nécessaires pour l’envoi de mail. Elles permettent cependant d’améliorer leur traitement (notamment dans la recherche de spam) et leur réputation auprès des gros fournisseurs:

eldiron2._domainkey IN TXT "v=DKIM1;k=rsa;p=MIIBIjANBgkqhkiG9w0BAQEFAAOCAQ8AMIIBCgKCAQEAzHVVr1Ftv89jB5AhMh/uSdCZsLdE+HkcVWPi+bSbblikzEi3Bz2vss05OdtE3LFU+cTqzcMoDsoBeqKCdbOUTKzXQP86R6sRG6upHah+Q+0nXNawPHBp3VMqxdhKIQUJCsFn7XNpzUiq4CDtWzEUnTktCE07dfhA5gSpUjM7Sb6w53RfQ71yJopy6Prj9WYmjPPcLrUNlP3ycXysdszrtWTp+V7tyPe9DS3lUoyewEBUtr8/PYPcwVY1A+ELqweU3m9FiaDpc8vIjoLFMaSP1OMWlw3rDLNRKbuKDSEe8CuayzNC6Ba9xvn+Ebyv1uEnZRnoAv1cNyM+IYWwUxL7iQIDAQAB"
@       IN TXT "v=spf1 mx ~all"
_dmarc  IN TXT "v=DMARC1;p=quarantine;adkim=s;aspf=s;fo=1;rua=mailto:postmaster+rua@immae.eu;ruf=mailto:postmaster+ruf@immae.eu"

pour les sous-domaines, remplacer @ par sousdomaine et ajouter .sousdomaine pour les autres (eldiron2._domainkey.sousdomaine, _dmarc.sousdomaine).

Avertissement

Ces deux dernières lignes de configurations ont pour effet de rendre suspect tout envoi de mail ne venant pas de mes serveurs. Les règles peuvent être adaptées dans la situation contraire (me contacter en cas de besoin).

Des e-mails d’avertissement me sont également envoyés en cas de non respect de cette règle. Ils sont compilés automatiquement pour une analyse future. Si vous souhaitez que je ne reçoive pas e-mails d’avertissement, remplacer le contenu de la dernière ligne par "v=DMARC1;p=quarantine;adkim=s;aspf=s"

Autoconfiguration

DNS

Les entrées suivantes permettent une autoconfiguration dans les applications mail en entrant simplement l’adresse e-mail:

_submission._tcp.sousdomaine    IN   SRV 0 1 587 smtp.immae.eu.
_submissions._tcp.sousdomaine   IN   SRV 0 1 465 smtp.immae.eu.
_imap._tcp.sousdomaine          IN   SRV 0 1 143 imap.immae.eu.
_imaps._tcp.sousdomaine         IN   SRV 0 1 993 imap.immae.eu.
_sieve._tcp.sousdomaine         IN   SRV 0 1 4190 imap.immae.eu.
_pop3._tcp.sousdomaine          IN   SRV 10 1 110 pop3.immae.eu.
_pop3s._tcp.sousdomaine         IN   SRV 10 1 995 pop3.immae.eu.

Pour le domaine principal, retirer simplement .sousdomaine dans les informations ci-dessus.

Thunderbird

Thunderbird et d’autres applications utilisent une méthode différente pour l’autoconfiguration. L’application essaye généralement de récupérer un fichier à une des adresses suivantes:

http://autoconfig.sousdomaine.example.com/mail/config-v1.1.xml?emailaddress=emailaddress
http://sousdomaine.example.com/.well-known/autoconfig/mail/config-v1.1.xml?emailaddress=emailaddress

Si le service web du domaine est géré par ImmaeEu, les fichiers sont automatiquement accessibles. Sinon, c’est votre responsabilité de le rendre accessible. Un fichier modèle peut être récupéré sur mail.immae.eu, son contenu devrait convenir en l’état.

Pour plus d’information sur les possibilités alternatives ou le format du fichier, voir le site de Mozilla (ou pour le format de fichier)

Outlook

Outlook utilise une méthode encore différente pour l’autoconfiguration. Tous les tests menés avec Outlook semblent confirmer que l’autoconfiguration est correcte, mais que l’application semble incapable de l’utiliser. Elle est tout de même présentée ici.

Outlook cherche des fichiers d’auto-configuration à l’adresse suivante:

https://autodiscover.sousdomaine.example.com/AutoDiscover/AutoDiscover.xml

De même que pour Thunderbird, un fichier modèle peut être récupéré sur autodiscover.mail.immae.eu, et son contenu devrait convenir en l’état (rappel: l’autoconfiguration ne semble pas fonctionner correctement)

iOS

iOS utilise encore un autre mécanisme. N’ayant pas d’appareil pour faire les tests, rien n’a encore été mis en place. Si vous voulez aider à combler ce manque, n’hésiter pas à me contacter.